Ce cours a pour objectif de d’apprendre aux étudiants comment élaborer et mettre en œuvre un programme d’hygiène, santé et sécurité (PHSS). Il comprend 4 chapitres.
Le premier chapitre présente, d’une part, les éléments qui motivent une entreprise à élaborer et à mettre en œuvre un PHSS et d’autre part, la structuration générale du dit plan.
Le deuxième chapitre montre comment élaborer un PHSS. Il présente des méthodes d’identification et d’évaluation des risques afin de mettre en évidence les risques susceptibles d’être traités en priorité sur un chantier ou en entreprise. Des méthodes de traitement des risques identifiés sont traités dans ce chapitre à travers l’élaboration de plans d’action.
Le troisième chapitre présente les moyens de mise en œuvre des plans d’actions élaborés. Ces moyens sont traités en terme de besoin de formation et de sensibilisation, de règles et procédures de sécurité et/ou de mesures de réponse aux situations d’urgence.
Le quatrième chapitre montre comme s’organise le suivi et le contrôle des plans d’actions proposés pour atténuer ou éliminer les risques.

Ce cours porte sur la santé et la sécurité au travail. Il donne aux apprenants des compétences visant à maintenir un haut degré de bien-être physique, mental et social des salariés. En outre, ceux ci seront capable de prévenir les risques auxquels sont exposés les employés sur leur lieu de travail et ainsi les protéger de tous dommages.

Ce cours est destiné aux étudiants de Licence 3. Il permet aux étudiants de comprendre ce que c'est que le Plan Assurance Qualité (PAQ), la procédure de sa mise en œuvre, de suivi et de contrôle sur les chantiers des différents projets.

L'appréciation de la qualité chimique des eaux se base sur la mesure de paramètres physico-chimiques et chimiques. Les ressources en eau sont échantillonnées puis analysées sur le site (mesures in situ) et au laboratoire à partir de plusieurs techniques. Enfin les indicateurs sont comparer aux directives pour caractériser la ressource.


Dans les pays en développement les taux de couverture en matière d’assainissement sont généralement faibles. Ce cours rentre dans le cadre d’une approche d’aide au développement en matière d’assainissement, en ce sens qu’il rentre dans la formation de tout apprenant désireux apporter son expertise dans la résolution des problèmes d’assainissement. Ce cours aborde les concepts de l’assainissement autonome, les ouvrages de l’assainissement autonome, leur fonctionnement et dimensionnement.