Le cours de Méthodes de lutte L3 donne à l’apprenant l’ensemble des moyens de lutte utilisés aujourd’hui. Il s’agit de les amener à saisir le concept de la lutte contre les pathogènes des plantes à travers l’histoire de l’agriculture et la notion d’équilibre écologique. Après cela Il sera question d’énumérer les moyens de lutte à travers l’évolution de l’agriculture (avec un focus sur l’âge d’or de la lutte chimique). Ensuite les apprenant découvrent les orientations de la lutte aujourd’hui. Le cours se termine en faisant une ouverture sur les moyens de lutte utilisant les TICs.
  • Enseignant: CLOVIS KOFFI
  • Étudiants inscrits: Pas encore d'étudiant inscrit à ce cours
Le cours aborde les fondements des techniques de culture in vitro. Il montre les différences entre les techniques modernes et traditionnelles de propagation des végétaux. Les besoins nutritifs des tissus cultivés in vitro sont ensuite étudiés. Une part importante du cours est consacrée aux méthodes et étapes de la micropropagation classique ainsi qu'à l'utilisation de la culture de méristèmes en vue d'assainir les clones. Les travaux pratiques permettent l'apprentissage des techniques et l'illustration de certaines parties du cours.
  • Étudiants inscrits: 7
La mécanique des fluides a pour objet l'étude des fluides en mouvement ou au repos et des effets induits par ces fluides sur leurs frontières, ces dernières pouvant être des solides ou des fluides. Les applications de cette science sont obtenues en faisant un compromis judicieux entre la théorie et l'expérimentation.
L’objectif essentiel de ce cours est de présenter les lois et notions fondamentales permettant d’aborder un problème de mécanique des fluides.
Au fil des années, les activités humaines ont engendré des quantités considérables de polluants qui ont contaminé le sol. Il est essentiel de choisir des techniques de remédiation appropriée pour restaurer ses sols. Celles-ci dépendent de plusieurs paramètres : la nature des polluants, la caractérisation du site pollué, le temps de traitement… Un bon diagnostic permet de mieux adapter les techniques de réhabilitions du site.